Les bandits de la bibliothèque

Dring, il était 7h du matin, le réveil  sonnait dans la maison de Tony. Comme tous les jours, Tony ne voulait pas se lever, il préférait rester au lit. Mais pas pour dormir, non, il voulait lire des livres à suspense. Tony adorait lire des livres à suspense. Il passait ses jours à lire, lire et lire. Il était capable de rester une journée entière en train de lire sans manger ni jouer. La seule chose dont il avait besoin, c’était la limonade, il adorait la limonade de sa mère.

Mais aujourd’hui, il devait aller à l’école et il s’est donc finalement levé. Au petit déjeuner Tony s’est  rappelé qu’il devait aller à la bibliothèque et il a mangé le plus vite possible. Mais comme il était toujours en retard il ne quittait la maison qu’à 7h40. Mais ce n’était pas grave parce qu’il avait seulement classe à 10h00, il avait le temps. Quand il est arrivé à la bibliothèque, il est entré et là, il a entendu des bruits bizarres.  Alors il s’est rappelé qu’il était encore trop tôt et que peut être que c’était la femme de ménage. Mais hier soir, il avait été à la bibliothèque et la femme de ménage avait déjà été là pour nettoyer, donc ce ne pouvait pas être la femme de ménage.

Comme il adorait un peu de suspense, il a décidé d’entrer. Tony ne pouvait pas croire ses yeux! Il y avait des voleurs dans la bibliothèque. Il ne savait pas quoi faire, alors il a décidé d’appeler la police.  Mais comme il avait l’esprit aventurier, il ne voulait pas laisser passer cette chance d’attraper des gangsters. C’était un de ses rêves. Alors il s’est mis à crier : «Bonjour messieurs les gangsters,  comment allez-vous, voulez-vous que je vous aide à voler des livres. D’ailleurs, la police viendra dans 5 minutes, mais jusqu’ à ce qu’elle  arrive, vous pourrez vous amuser à m’attraper. Bonne chance ! Et faites attention à cette étagère parce qu’elle va tomber». 1, 2, 3, et l’étage est tombée sur eux. Puis Tony s’est mis à courir. Il ne voulait pas renverser les autres étagères parce qu’il avait trop de respect pour les livres et ça on ne le faisait pas. Il s’amusait bien, mais au bout de 5 minutes la police n’est pas arrivée et Tony a commencé à s’inquiéter.  Les voleurs, quant à eux, sont devenus fatigués et ils ont décidé de prendre la fuite et de laisser le petit Tony s‘en aller.

Malgré sa peur, Tony pensait qu’il ne pourrait pas laisser les voleurs prendre la fuite. Il a réfléchi et réfléchi, puis il s’est rappelé que  la femme de ménage devait avoir un seau. Il avait une fois lu dans un de ses livres que le « bon » avait jeté un seau d’eau froide sur les voleurs. Alors, il a vite couru vers l’armoire de la femme de ménage pour prendre un seau, mais c’était fermé à clé. Entre-temps, les voleurs réfléchissaient comment ils pouvaient transporter leur butin : les livres précieux et plusieurs ordinateurs étaient très lourds. A côté de l’armoire de nettoyage, il y avait un robinet avec un tuyau d’arrosage. Tony l’a pris, a ouvert le robinet et l’eau a été projetée contre les voleurs. Malheureusement les livres ont aussi aussi été mouillés.

Quelques minutes après, les policiers  sont arrivés et ils ont arrêtés les voleurs.  Les agents ont raconté à Tony qu’ils étaient depuis trois mois à la recherche de ces gangsters, le « groupe bibliothèque », c’était le nom de la bande de voyous. Tony a été récompensé avec un bon d’achat d’une librairie d’une valeur de 200€.

Quelques mois plus tard, Tony a décidé d’écrire un livre avec son histoire et c’est cette histoire que je viens de vous raconter 

Heitor (novembre 2005)