Monsieur   Dupont

 

Monsieur Dupont était un instituteur pas comme les autres. Comme tous les enfants, il avait horreur des exercices compliqués et des interminables corrections. Il préférait jouer avec ses élèves dans la cour de récréation plutôt que de faire de longues dictées difficiles. Monsieur Dupont rêvait depuis longtemps d‘une école où tous les enfants seraient heureux.

Alors un beau jour, lorsqu‘il se rendait au supermarché, il rencontrait une dame très gentille qui lui  prêtait une baguette magique.

Le maître a dit : «Une  baguette magique  pour quoi  faire ? »
La dame a expliqué : «Cette  baguette, je l’ai  reçu  d’une fée. »
« Une fée ?!? »
« Oui,  une vraie fée. Elle  disait que je devais vous  la donner. »
« Ah ! Une baguette magique, ça pourrait m’aider, merci. »

Le lendemain, le maître a tout de suite essayé la baguette magique. Sur le chemin de l’école, il a dit une formule magique : «Crotte de nez, crapaud baveux, poisson pourri et gelée de  riz !» Et pouf, l`arbre s’est transformé en petit chien. Le maître était ébloui.

Puis, la sonnette a retenti. Le maître est entré en classe et les enfants souriaient tous. Le maître disait : «J’ai une surprise pour vous!» «Qu’est -que  c’est?»  «C’est  une baguette magique.» « Une baguette machin- truc? Mais pour quoi  faire?» «Non, une baguette magique. Je vais vous montrer. » Il a pointé la baguette sur le cahier de  Marc et a dit : «Cochon  puant, marmotte verte, idiot tout bleu, rédaction toute creuse ! » Boum ! Bam ! Fiou ! Et le cahier devenait un chat!?! Les enfants n’en croyaient  pas leurs yeux. Ils étaient étonnés. Le maître a dit : «Et si on jouait une partie de transforme tout ?» 
«Oui !» Les enfants étaient tous d`accord. 
« Les filles vont commencer.» «Oh, pourquoi toujours elles!» Julie a commencé. Elle a dit : «Dragon peureux, vache toute blanche, chat pourri. » Clique ! Clique ! Meuh ! Et Tom est devenu un cobra ! Et ainsi tout le monde a essayé la baguette magique à son tour.              

 

Fin


Charlie & Yves (octobre 2004)