Janvier-mai 2009: L'Afrique dans notre école

Les premiers mois de l'année 2009 étaient placés sous le thème de la solidarité avec les gens vivant en Afrique.

Le mardi 27 janvier, les classes de 4e année présentent leurs travaux sur le Rwanda et l'Inde aux classes parallèles de Strassen, ceci dans le cadre du projet "Rucksakbibliothéik" de l'ASTM.

Le vendredi 3 avril, nos classes ont fêté la clôture du projet "L'Afrique dans mon école" sous l'impulsion des animateurs de l'ASTM. Auparavant, les élèves avaient pu participer tout au long du mois de mars à différents ateliers les familiarisant avec la culture africaine.
Les photos du projet et des extraits filmés du concert sont publiés dans l'album de photos de l'école.

Début mai, nous accueillons chez nous deux membres de l'association "Turere Ibibondo" gérant notre école partenaire au Rwanda, Madame Donatille Niyonsaba et Monsieur Simon Mbarushimana. Ils ont participé à notre vie scolaire et extrascolaire pendant 3 semaines. Quelques impressions de leur séjour chez nous ont été publiés dans notre album de photos.

Le vendredi 8 mai, notre Asbl "Amitié Am Sand-Amizero" organise une course aux environs de l’école. Les élèves étaient invités à trouver des « sponsors », l'argent récolté servant à réaliser des projets pour notre école partenaire au Rwanda.
Le club d’escalade a proposé des activités au mur d’escalade.

Les photos de la course ont été publiées dans l'album de photos de l'école: photos des coureurs du primaire et des sportifs du préscolaire .

Parallèlement, notre Asbl "Amitié Am Sand-Amizero" organisait une exposition de photos (->voir les photos)prises lors de 2 voyages au Rwanda qui furent présentées au Kulturhaus à Niederanven du 5 au 17 mai. (Les recettes de la vente seront également investis dans notre projet à Ruhango.)

Le lundi 11 mai, tous les enseignants de l'école participaient à la réunion régionale des écoles associées de l'Unesco à l'Abbaye de Neumünster.
Donatille et Simon y ont animé un atelier sur le génocide au Rwanda ''Les défis auxquels fait face le système éducatif rwandais post génocide''
et notre association "Amitié Am Sand-Amizero" a présenté notre projet de partenariat avec l'école Amizero à Ruhango.
N
os classes de 4e ont fait le rapport de leur présentation à Strassen en janvier. Les photos de la journée peuvent être consultées dans l'album de photos de l'école.
Le lendemain, les classes du degré supérieur des écoles primaires luxembourgeoises associées au réseau de l'Unesco (Mondorf, Niederanven et Strassen) se donnaient rendez-vous en ville pour découvrir les vieux quartiers et les fortifications inscrites au patrimoine mondial de l'Unesco.

Finalement, du vendredi 15 mai au dimanche 17 mai, sept membres du comité de notre association "Amitié Am Sand-Amizero" et nos deux partenaires rwandais Donatille et Simon suivaient une formation sur la gestion de projets organisée par le Bureau d'Assistance Technique du Cercle des ONG.