L‘Egypte a des pyramides . Il fait très chaud. En Egypte c’est le désert . En moyenne, il y a environ 11 heures de soleil par jour. Dans certains pays, les touristes envahissent le désert. S’ils sont trop nombreux, ils risquent de détruire cet environnement fragile où plantes et animaux survivent difficilement. Il y a beaucoup de déserts sur la terre.

En Egypte il y a des animaux étranges . Les animaux d’Egypte sont : le dromadaire qui a une bosse, le chameau qui lui a deux bosses, le fentes qui ressemble au renard, le kit-fox qui lui ressemble à une petite souris, les scorpions, le caracal, il ressemble à un tigre avec des grandes oreilles, le lézard barbu, le diable épineux, le lièvre.....

En Afrique du Nord, le soleil brille plus de 4000 heures par an. Le 22 septembre 1922, le thermomètre est monté à 58°C.

L’Egypte est traversé par un très long fleuve, le Nil. Depuis longtemps, les Egyptiens cultivent cette bande de terre fertile. Au temps des pyramides, chaque égyptien consacrait sa vie à cultiver la terre.

Pour l'Egyptien du temps des pyramides, tout est un don des dieux, qu’il faut célébrer sans cesse. Ces dieux ressemblent à la fois aux humains et aux animaux. Les plus importants sont Amon-Rê, le dieux du soleil, Horus, allié du pharaon, et Osiris, qui juge les âmes après la mort.

Le plus grand des deux temples est appelé le temple du roi. Ramsès le consacra à Amon et Horakhty, tous deux associés au dieu Rê, et à Ptah, les trois principaux dieux de l’empire, adorés plus particulièrement à Hélipolis, Karnak et Memphis.

Le pharaon s’appuie sur un très lourd appareil administratif. Ce dernier est dirigé par un haut magistrat appelé conventionnellement <<visir>> par les égyptologues. Le visir a sous sa responsabilité la production et la répartition de tout ce qui est nécessaire au fonctionnement de la société: les denrées agricoles (Il dirige les travaux qu’exige l’irrigation.), les pierres précieuses des déserts orientaux ou les produits finis élaborés dans les ateliers.

En même temps, il veille sur les archives, un poste clef dans un système aussi bureaucratique que la société pharaonique.

Il conserve ainsi, entre autres, les actes privés, en particulier les actes des transferts de bien et les registres cadastraux servant à l’établissement des impôts.

Puisque c’est ce genre de documents qui sont sollicités dans la plupart des litiges, il est amené à contrôler ce que nous appellerions le judiciaire, en abritant non seulement entre les individus, mais aussi entre les institutions.

Ces dernières sont sans cesse en conflit en raison des costumes et des dispositions écrites qui règlent leurs rapports.

crée par Mehdy (février, 2001)

photos issues de Encarta 2001