Notre colonie scolaire à PARIS

(textes rédigés par les deux classes)

Du 30 juin au 2 juillet, nous avons découvert la capitale de la France ensemble avec la classe de Mireille di Tullo.

bullet

La classe de Mireille a décidé de vendre des gâteaux dans la récréation pour financer notre voyage à Paris. Nous y avons également participé (un peu) et nous avons vendu notre journal sur les animaux.

Nous avons séjourné à l'auberge de jeunesse BVJ, rue J.J. Rousseau, idéalement située entre le Louvre et les Halles.

 

bullet

L’auberge se trouvait dans une vieille rue, la rue Jean-Jacques Rousseau. En entrant, on se trouvait près de la réception. A côté il y avait un petit bar. L’immeuble avait 5 étages. 
Quand on a découvert
notre chambre, on la trouvait moche, dégoûtante et sale: Les lits étaient durs et inconfortables, les couvertures n’étaient pas trop propres (Heureusement qu'on pouvait mettre des draps propres.) et les lavabos étaient bouchés et cassés ! Bref, ce n’était pas comme à la maison ! Mais on se débrouillait, et après peu de temps on se sentait même vraiment bien dans la chambre ! 
Le matin, on pouvait prendre notre petit « déj » dans l’auberge, mais le repas était dégoûtant : Il y avait des petits insectes dans une confiture, dans un yaourt et dans le pain ! Heureusement  qu’on n’a pas pris les deux autres repas dans l’auberge ! 
Même si les lits étaient dégoûtants, on a quand même bavardé jusqu'à 3 heures du matin ! Avant trois heures, Mireille est venue pour nous déranger :
-Arrêtez de bavarder !
Le reste de la journée on n’était presque pas dans l’auberge.

bullet

Le premier jour, nous sommes rentrés à l’auberge après minuit. Nous étions très excités. Quand nous étions couchés, nous ne pouvions pas dormir, alors nous avons fait des bêtises jusqu’à trois heures du matin et après, nous nous sommes endormis.

bullet

J’ai voulu dormir sur le ressort et Nilton a pris des photos. Mais dans la nuit, c’est devenu trop inconfortable et j’ai repris le matelas.

bullet

Un matin, quand je suis entré dans la chambre de Jacques, Mick, Cédric, Bob, David, Nilton, Jean et André, André m’a dit : «Donne-moi une cigarette ! »

bullet

Dans notre chambre, ce que je trouvais rigolo, c’est qu’on a entendu une des filles péter de l’autre côté du mur.

bullet

Dans la confiture, il y avait des fourmis et Jacques a trouvé un autre insecte dans le pain.

Nous avons voyagé en bus. Nos moniteurs s'appelaient Isabelle, Luc et John.
 

bullet

Le chauffeur du bus s’appelait Marc. Il conduisait très bien. Sam et moi, nous le trouvions pour rire. Il racontait souvent des blagues. Tout le monde devait mettre la ceinture de sécurité. Le chauffeur criait parfois pour nous le rappeler. Une fois, il a vraiment crié très fort.

bullet

Pendant le voyage, je me suis endormie dans le bus et mon instituteur a pris une photo. Il me l’a montré après. Il voulait aussi prendre Sam et Bob en photo, mais Sam n’était pas d’accord.

bullet

Pendant le voyage, Sam et Bob s’embrassaient tout le temps, et quand nous avons jeté un coup d’œil sur eux, Sam disait souvent : « Regarde devant toi ! »
 

Notre Dame

bullet

Près de la cathédrale de Notre Dame, nous avons fait un pique-nique. Mais au lieu de manger notre pain, nous l’avons donné aux pigeons et nous avons regardé qui de nous avait le plus de pigeons autour de lui.

 

Le Louvre

Le Louvre au Moyen Âge

Avant d’être un palais et un grand musée, le Louvre fut un château fort. C’est un roi du Moyen Âge, Philippe Auguste, décida de protéger Paris par une solide muraille. Plus tard, un autre roi, Charles V, pensa que ce serait agréable d’habiter au Louvre si seulement l’endroit était un peu plus confortable. Le Louvre s’agrandit et devint une vraie demeure  royale avec de beaux salons, de larges fenêtres, une bibliothèque, un jardin et une ménagerie… Ce grand château a été entièrement démoli par François premier qui ne l’aimait pas du tout, et il n’en reste presque rien ! En se glissant dans les sous-sols du Louvre, on peut voir que ce qui se trouvait en-dessous de la surface est resté en place. Se promener dans les fossés, au pied des remparts ou faire le tour du donjon est une vraie aventure.

Le palais du Louvre

Napoléon premier s’attaqua à la construction des bâtiments du côté de la rue de Rivoli et Napoléon 3 acheva le travail… 300 ans après le début du chantier. Entre-temps, le Louvre est devenu un musée… le plus grand du monde !

On vient aujourd’hui du monde entier pour y admirer les antiquités égyptiennes, grecques, romaines ou orientales,  la peinture française, italienne, hollandaise ou anglaise, les sculpture, le trésor des rois de France……

 Les collections sont si vastes qu’il a été nécessaire d’agrandir le musée et de le transformer. C’est pour cette raison qu’on été construites, il y a quelques années,  des installations souterraines et la fameuse pyramide de verre, devenue l’entrée principale du musée.

bullet

Ce que moi, j’ai trouvé très rigolo, c’est quand on était au musée du Louvre où on a visité l’exposition sur les Égyptiens et le tableau de la Joconde. Devant le tableau devaient se trouver sûrement une centaine de personnes en train de regarder Mona Lisa. Sam, Bob et moi, nous étions très loin du tableau, et Sam et moi, nous voulions faire des photos. C’est pour ça que Sam m’a levé sur ses épaules et moi j’ai fait des photos. Je trouvais ça rigolo de pouvoir faire des photos de la Joconde sans qu’il n’y ait des gens devant moi.

bullet

 Dans le Louvre j`étais étonné quand j`ai vu le tableau de la Joconde (Mona Lisa). J`avais cru que l`image de Mona Lisa serait plus grande.

bullet

 Certaines salles du Louvre étaient majestueuses, les plafonds était recouverts de tableaux géants.

bullet

 Dans le département des Egyptiens, on a vu des momies d’animaux. On était étonné quand on a vu que les chiens étaient plus petits que les chats.

bullet

On a vu de grandes statues et la pierre de Rosette qui a permis de déchiffrer les hiéroglyphes.

 

  

  

  

  

  

 

    

   

Centre Pompidou

Le Centre Pompidou est un musée artistique et moderne au milieu du vieux quartier de Beaubourg.
En 1969, le président de la République Georges Pompidou a décidé de construire un grand musée. Voilà pourquoi le Centre Georges Pompidou porte le nom de ce président qui aimait l‘art moderne.
 Il est construit sur un terrain vaste qui était devenu un parking pour les marchands de viande, de fruits et de fromage qui travaillaient aux Halles.
Quand le musée était terminé, les gens étaient choqués, parce que le mélange de verre, d`acier et de gros tuyaux colorés était très moderne. De gros tuyaux font circuler l’air, l’eau et l’électricité.
Mais bientôt, les visiteurs se pressaient pour voir les expositions, les livres de la bibliothèque, l’atelier des enfants et les films.
Devant, sur la place Beaubourg, il y a des artistes qui font des portraits ou des caricatures. A côté du Centre Georges Pompidou, il y a une fontaine avec des sculptures de Nikki de St-Phalle et de Jean Tinguely.

 

La Géode

Derrière la Cité des Sciences au Parc de la Villette,  il y a  une drôle de construction : C’est une très grande bulle qui s’appelle : « la Géode ».

Sur la bulle on voit tout ce que se trouve  près de la bulle. Dans la bulle il y a un cinéma. La toile de cinéma couvre la moitié de la bulle, sur les côtés, en haut et en bas et on ne sait pas où on doit regarder.
La boule miroir de la Géode est magique ! Tu vois un film comme si tu en faisais partie ! Si c`est un film sur les fonds marins que l`on projette à la Géode, on oublie vite qu`on est bien gentiment installé dans un fauteuil de cinéma pour se demander comment on va échapper aux requins qui nagent autour de nous !

Nous avons vu un film qui s’appelait: L'étalon noir. Il s’agissait d’un petit poulain qui venait de naître. Les gangsters du désert Sahara ont attrapé la mère du poulain et le petit s'est caché dans une grotte. Un jour une fille et le cheval ont fait connaissance et se sont liés d’amitié.
Mais si vous voulez savoir la fin de l’histoire, vous devez aller le regarder dans la Géode à Paris !!!!!!!!

 

     

    

bullet

Dans la Cité des Sciences, Mick a couru vers une porte interdite et quand un homme de la sécurité l’a aperçu, il s’est fâché.

     

     

    

   

LES VEDETTES DU PONT NEUF

 A Paris, il faut absolument faire une petite balade en bateau sur la «Seine ». On peut voir beaucoup de monuments à partir du fleuve et en plus, c’est très romantique à la tombée de la nuit. 

Certains bateaux s’appellent les « Bateaux-Mouches ». Ils partent près de la Tour Eiffel. Sous le Pont-Neuf, vous pouvez prendre les « Vedettes du Pont-Neuf ». Le Pont-Neuf est très connu et beau. Ce pont était le premier qu’on construisait sans le border de maisons comme on le faisait auparavant ; on pouvait enfin voir la Seine en le traversant.

Sur le bateau, il y a beaucoup de places et c’est très chic. Un guide donne des explications sur les différents bâtiments de Paris. Vous pouvez voir la Tour Eiffel pendant la balade en bateau. Vous naviguez sous beaucoup de ponts.
Quand vous embrassez votre voisin sous un pont bien précis, un souhait peut se réaliser. 

Sur la Seine, on peut aussi manger sur des péniches-restaurants.

Le match de foot

bullet

 Le premier soir à Paris, nous pouvions choisir si nous voulions aller regarder le match Portugal – Pays-Bas ou faire une promenade en  bateau-mouche sur la seine. SAM, JIL, BOB, JOANA, NILTON et moi nous sommes allés regarder le match de foot. Nous avons suivi la rencontre sur le parvis de l`Hôtel de ville où on avait installé un grand écran. 

       

 

Place de l'Etoile-Arc de Triomphe

bullet

Nous étions dans le bus pour aller dans la crêperie quand tout à coup, le bus est entré dans un grand rond-point où on a vu l’Arc de Triomphe. C’est un monument qui a été construit, il y a 200 ans, après une victoire militaire pour y organiser des défilés et pour montrer comment les soldats étaient forts et leurs chefs courageux. L’Arc de Triomphe est très haut, très beau, plein de statues. Pour tous ceux qui ne savent pas ce qu’est l’Arc de Triomphe, voici une photo :

 

Sur les Champs-Élysées

bullet

Le deuxième jour, nous sommes allés aux Champs Elysées. C’est une avenue très large avec beaucoup de magasins, beaucoup de trafic et beaucoup de monde. On trouvait qu’il y avait beaucoup d’Africains. On s’y est promené un peu et on a vu la nouvelle SLK de Mercedes et dans le garage de Renault, il y avait une voiture de formule 1 de 1971. La façade d’un grand magasin était couverte de deux grandes valises.

     

bullet

On avait réservé des tables dans une crêperie près des Champs Elysées. C’était un petit restaurant qui s’appelait « Aux écuries de Washington ». On était assis sur une mezzanine qui n’était pas très haute et où on était plutôt à l’étroit. D’en haut, on voyait le cuisinier qui préparait les crêpes.
Sur le mur, il y avait des chevaux en bois. Après quelques minutes, Joshua a pris sa casquette et il l’a posée sur un des chevaux qui était sur le mur. Le cheval a balancé et le garçon a regardé Joshua d’un œil mauvais. Il a alors enlevé sa casquette et il l’a remis sur sa tête, mais le cheval balançait toujours. Joshua craignait qu’un des chevaux allait tomber sur un des clients du restaurant, mais finalement le cheval s’est arrêté de bouger.
Dans la crêperie, on pouvait choisir des crêpes au chocolat, au sucre, au fromage…….. . Après le dîner nous sommes retournés sur l’avenue des «Champs-Élysées» et nous avons pris le bus pour aller à la Tour Eiffel.

       

La Tour Eiffel 

La tour Eiffel est le monument le plus connu de Paris. Elle a été élevée de 1887 à 1889 pour l`exposition universelle de 1900 sous la direction de Gustav Eiffel, elle domine Paris de ses 324 m. La tour Eiffel est née en 1889, le 31 mars, donc la Tour Eiffel a maintenant 115 ans.

Elle  pèse 10100 tonnes.
Elle a une hauteur totale de 324 m (hauteur avec antenne):
1er étage : 57,63m
2e étage : 115,75m
3e étage : 276,13m

En 2003 il y avait 210 485 130 visiteurs qui ont visité la tour Eiffel.

Il y a  1665 marches du sol au sommet.

Electricité : 7 500 000 KWh par an.

Eau : 65 000 m3 par an.

Le phare a été mis en service le 31 décembre 1999 à minuit. Ce dernier est composé de 4 projecteurs, motorisés et pilotés par informatique afin d'assurer une rotation de 90° et une synchronisation parfaite pour donner un double faisceau diamétralement opposé et tournant sur 360°. Chaque projecteur est équipé d'une lampe d'une puissance de 6000 watts.
Par temps clair, le phare est visible à 80 km. Il fonctionne tous les soirs dès que la Tour Eiffel est illuminée et il s'éteint en même temps qu'elle.
La Tour Eiffel retrouve son scintillement de diamant les dix premières minutes de chaque heure, de la tombée de la nuit jusqu’à 2 heures du matin l’été (et 1 heure du matin l’hiver).

En  1923 Pierre Labrice a descendu la tour Eiffel du premier étage en vélo.

 
bullet

Le deuxième étage de la Tour Eiffel n’est pas haut. J’aurais aimé monter au troisième étage. J’ai trouvé la Tour Eiffel très belle quand on a allumé les lampes. C’était comme si elle était tout en or.

bullet

Sur la Tour Eiffel, nous avons fait des bêtises. Nous avons craché du haut de la tour.

   

   

 

   

   

Métro

Le métro est un train qui roule sous terre.  L'entrée du métro s'appelle la bouche du métro !!!
Quand nous sommes descendus de la tour Eiffel nous avons pris le métro au Trocadéro jusqu'aux Halles pour rentrer à l’auberge de jeunesse. En chemin pour aller  au métro, on a vu beaucoup de clochards.

Dans le métro, il y a des gens qui chantent pour avoir un peu d'argent. Dans le métro il y a une liste des stations. Si tu vas à Paris, il faut prendre au moins une fois le métro. Un seul ticket jaune te suffit pour voyager sur toutes les lignes et découvrir les 296 stations.

Parfois, le métro passe même sous la Seine. Monsieur Bienvenüe a construit le métro en 1898. Pour ne pas l'oublier, la station Montparnasse- Bienvenüe porte son nom.   

bullet

Le métro était plein. Dans le métro, il y avait beaucoup de mendiants.
Deux hommes avec une radio chantaient et tapaient des mains pour ensuite demander de l’argent.
Dans un wagon du métro, il y avait une femme qui était saoule. Elle semblait être très malade. Elle était assise sur son siège, elle se fâchait et elle jurait à haute voix. Elle a toujours répété : «Hey, hey, ta gueule, tu m’énerves…»  

bullet

Quand on a pris pour la 2efois le métro, Mick et André ont fait des bêtises. Ils sont sortis du métro et après 5s ils sont remontés dans le wagon.  

bullet

On a pris le métro dans la station la plus profonde de Paris, la station des Abesses qui descend 40 m en-dessous de la terre. 

bullet

Quand le train arrive, il faut toujours se dépêcher pour entrer car le signal retentit rapidement et alors les portes se ferment.

Au Muséum (Musée d’Histoire Naturelle)

 Quand nous étions au Muséum (Musée d’Histoire Naturelle), Joshua m’a montré qu’un éléphant avait un chewing-gum sur le nez.

Mick, Joshua, Max, Cédric, André, Michel et moi, nous avons fait des blagues quand nous avons regardé les animaux disparus ou menacés de disparition. Moi, j’ai pris des photos avec mon Sony Clié.

         

A Montmartre

bullet

Nous étions à Montmartre et nous attendions devant une boutique de souvenirs l’arrivée du dernier groupe. Mick a frappé contre la fenêtre de la boutique. Tout à coup, la vendeuse est sortie. Elle n’était plus très jeune et elle portait des lunettes de grand-mère. Elle était très fâchée. Elle nous grondait en disant de ne plus toucher la fenêtre. Nous avons obéi tout de suite.
Quelques minutes plus tard, la dame sortait de nouveau. Elle criait que nous ne devions pas crier si fort et elle nous a demandé de lui montrer notre instituteur. Nous l’avons fait et alors elle a grondé Claude d’une voix haute : « Êtes-vous le responsable de ce groupe ? Eh ben, chapeau ! » Claude ne comprenait rien : « Mais qu’est-ce qui s’est passé ? » « Eh ben, chapeau, Monsieur, chapeau ! » Puis, elle est rentrée dans son magasin et nous avons pouffé de rire.

           

         

FIN!

Le programme:

 

30.06.

01.07.

02.07.

petit-déj.

8.00 : Départ Am Sand

Voyage

Ptit-déj. BVJ

Ptit-déj. BVJ

Activité 1

9.00 BUS : 9.30 :
Cité des sciences

10.30 Géode

10.00 BUS :Montmartre/Place du Tertre/ Shopping 

Déjeuner

Pique-nique Notre-Dame

12.00 Cité des sciences (réservé à l’avance)

Petits groupesà crêpes ?

Activité 2

BUS : Déposer bagages BVJ

  à pied 15.30:Louvre 

Cité des Sciences

13.00 Soleil/Explora 

(retour BUS BVJ et Arc de Triomphe/Champs Elysées)

METRO : Muséum d’histoire naturelle /Jardin des plantes

 

après (17.30) retour BVJ (à pied)

BUS : 17.30: Départ

 Voyage

dîner en route

Dîner

près des Halles/Beaubourg

Champs-Elysées

Activité 3

 Bateaux-Mouches

Match de Foot (à pied): Portugal - Pays-Bas devant la Mairie de Paris

promenade sur les Champs-Elysées

BUS : Tour Eiffel

retour en METRO

feuille d'informations pour les parents (format Word)     fiche médicale (format Publisher)

Quelques détails pratiques:

résever à l'avance: la Géode, le Louvre, l'Explora(&exposition temporaire) à la Cité des Sciences, le déjeuner à la Cité des Sciences

Lors de notre halte sur l'aire de repos Reims-Champagne, nous avons réservé des menus scolaires pour le dîner du dernier jour (confirmation par fax, appel téléphonique une heure avant notre arrivée)

On a fait des groupes de 5-7 enfants par moniteur/instituteur pour assurer la surveillance lors des déplacements et lors de certaines visites (métro, Louvre, Cité des Sciences, Montmartre, Muséum). Celà s'est avéré être une bonne solution.

Les enfants portaient sur eux des étiquettes avec leur nom, l'adresse de l'auberge et le numéro des portables des instituteurs.