Tom et le petit poisson

 

Un samedi d’été, Tom et son papa ont décidé d’aller pêcher. Ils ont pris leur épuisette et ils se sont mis en route. En chemin, ils ont parlé de la vie de Tom parce que son père n’était pas tout le temps là pour savoir ce que vivait son fils. Ils ont parlé des notes de l’école et aussi des filles.

Arrivés au lac, ils ont pris le filet et le seau et se sont mis à pêcher. Au début, ils n’ont attrapé que des déchets. Mais une demi-heure plus tard, ils avaient un grand poisson dans leur filet. Certainement, il pesait dix kilos, tellement il était gros. Tom était très content d’avoir attrapé un poisson, mais après, quand son père a dit : « On part. » il était triste, parce qu’il pensait qu’ils étaient venus pêcher seulement pour s’amuser. Tom a dit à son père que ce serait mieux de libérer le petit poisson. Mais son père ne l’a pas écouté et il s’est assis dans la voiture très content.

Une demi-heure plus tard, le poisson était déjà sur la table de la cuisine avec un couteau devant lui.

Tom criait en disant : -Non, papa, ne fais pas ça ! et il a commencé à pleurer. Le père de Tom a hésité, puis il a dit.- O.K, on le va ramener au lac.

Tom voyait que papa était un peu fâché parce qu’il aurait aimé manger ce gros poisson.

En chemin, le papa n’a rien dit. Au lac, papa a jeté le poisson dans l’eau à toute vitesse.

Il n’a même pas eu le temps d’écouter Tom qui gesticulait :

-Attention papa, il y a un énorme poisson féroce dans l’eau ! 

Et, au même instant, un poisson énorme est sorti de l’eau et a avalé leur poisson.

Tom était très triste, parce que le pauvre poisson n’était plus là et papa n’avait pas l’air content.

Melven, Glenn, Heitor (juin 2005)