LE PAUVRE POISSON !

 

Un dimanche ensoleillé papa a une idée. Il s’adresse à son fils Chinchan: -Veux- tu aller pêcher avec moi cet après-midi?

-Bien sûr !  s’exclame celui-ci. Alors papa prend ses accessoires de pêche. Tous les deux se mettent dans la voiture et vont au lac de l’Enfer. Quand ils arrivent, papa ouvre le coffre de la voiture et Chinchan court vers le très grand lac. Papa le suit et amène un seau et une grande épuisette. Papa plonge l’épuisette dans l’eau claire. Puis, il attend très patiemment. Tout à coup un poisson blanc entre dans le filet. Papa se lèche les babines, il pense déjà au poisson frit.

Chinchan est content. Il regarde le poisson mignon que papa a mis dans le seau. Puis, ils prennent leurs affaires et vont vers la voiture pour rentrer à la maison. En route, Chinchan demande :- Que va-t-on faire avec le poisson ? Papa répond:- On va le manger !

À la maison, papa met du papier sur la table de la cuisine. Il y pose le seau avec le poisson. Ensuite il met son tablier et prend un couteau immense. Il saisit le poisson et s’apprête à lui couper la tête. Alors Chinchan commence à pleurer. Papa lui demande :- Pourquoi pleures-tu ? Chinchan répond :- Je ne veux pas que le poisson meure!

Après quelques minutes Chinchan arrive à convaincre papa de libérer le poisson. Papa s’énerve et prend les clés de la voiture et le seau avec le poisson. Chinchan est content. Les deux entrent dans la voiture. Ils partent en direction du lac de l’Enfer. Quand ils arrivent au lac, papa laisse sauter le poisson dans l’eau, mais toujours énervé. Chinchan est très content. Mais, tout à coup un grand poisson sort de l’eau, et attrape le poisson qu’ils viennent de libérer. Les yeux de papa deviennent tout grands, ronds et rouges. Chinchan est ébloui. Brusquement papa et Chinchan tombent dans les pommes, et le grand poisson est content. Maintenant on sait pourquoi le lac s’appelle comme ça.

Maxime, Yves, Charlie et Claudio (mai 2005)