Les mustangs

 

Dur dur, l`hiver des Grandes Plaines! Ce jeune poulain, couvert de son pelage d`hiver, traque la moindre brindille cachée sous la neige. Après la diète de l`hiver, la nature apporte un festin aux mustangs. Ils broutent jusqu`à seize heures par jour.

Quand un combat s`engage entre deux étalons l`enjeu est vital. Car celui qui gagne pourra s’accouplrer avec les juments! Alors tout est permis : morsures, coups de sabots et que le plus brave l`emporte. Les combats qui éclatent entre deux étalons sont parfois violents.

La jument apprend très tôt au poulain à fuir au galop. Au moindre danger, la jument entraîne son poulain. Collé entre sa mère, il est rassuré.

 

Les mustangs habitent en famille. Les jeunes mâles se regroupent en bandes de célibataires. Vers 4 ou 5 ans, des juments vont fondre leur famille. Quand les poulains deviennent adultes, leur pelage change parfois de couleur.

Le pelage des chevaux s’appelle La robe. Les mustangs ont des robes de couleurs différentes. Certains ont des dessins sur la tête et les jambes.