Rapport concernant les activités durant la „semaine du handicap“ et la „journée de parrainage“ au « Centre scolaire Am Sand »

 


 

 

Remarques préliminaires

L’intégration d’enfants à besoins spécifiques joue un rôle important dans l’esprit pédagogique de l’école « Am Sand ». De nombreux enseignants se sont investis dans cette tâche par le passé et il nous tient tout particulièrement à cœur de continuer dans cette voie. De plus, certains enseignants entretiennent depuis plusieurs années des relations continues avec des classes de l’éducation différenciée.

Par conséquent, nous sommes d’avis que le thème de la différence et du handicap ne doit pas seulement être traité durant une année y dédiée (l’année 2003 ayant été proclamée « année européenne des personnes handicapées »), mais doit faire partie intégrante de notre réflexion au quotidien.

 

Schoulsportdag 2003

En début d’année scolaire 2002/2003, 3 classes du Centre scolaire Am Sand avaient assisté à la représentation de théâtre des enfants du Centre d’éducation différenciée de Walferdange. Lors du « Schoulsportdag 2003 », ayant été placé par le Ministère de l’éducation nationale, de la formation professionnelle et des sports sous le thème « Sports pour tous », les enseignants de l’école Am Sand ont décidé d’inviter ces élèves à participer  aux ateliers proposés.

 

 

Réunion de « réflexion »

Lors d’une première « réunion de réflexion » au sujet de l’année des personnes handicapées, où étaient présents des membres du conseil échevinal, de la commission de la jeunesse, de la commission de l’égalité des chances et du corps enseignant, de nombreuses idées ont été retenues.

Pour les enseignants, le projet d’une journée de parrainage sous forme de représentation d’une pièce de théâtre semblait original.Il nous importait surtout de ne pas sombrer dans le « voyeurisme » en allant simplement « visiter » un centre pour enfants ou personnes à besoins spécifiques.

Mme Wagener nous a mis en rapport avec Mme Koch de l’IMC du Val Saint André et c’est ainsi qu’a pris forme la « journée de parrainage »

Semaine du handicap du 01.12.03-10.12.03

Nous pensions qu’il était important de placer la « journée de parrainage » dans un contexte, afin que les enfants ne considèrent pas cette journée comme un divertissement quelconque. Lors d’une réunion de service, nous avons donc décidé d’organiser plusieurs activités autour des sujets suivants :

Tous différents - tous égaux (?)

Qu’est-ce qu’un « handicap »?

La vie au quotidien et en société avec un handicap

Les relations avec les personnes à besoins spécifiques

Activités réalisées dans les classes

·        Ateliers ayant pour objectif de sensibiliser les élèves aux problèmes que peuvent rencontrer au quotidien les personnes handicapées (machine à écrire en braille, simulation de perte des membres, sourd-muet, fauteuil roulant…

·        Matinée d’échange avec Raymond, qui a perdu l’usage de ses jambes dans un accident de voiture à l’âge de 19 ans.

·        Matinée d’échange avec M. Hoffmann du « Blannenheem » de Berschbach

·        Projections de films suivies de discussions en classe

·        Discussions avec les élèves sur la notion « d’handicap »

·        Réalisation de sketchs

·        Lectures de livres et de livres d’images  et écoutes sur le thème de la différence et de l’handicap

·        Visite et ateliers à Betzdorf

·        Visite d’un chien pour aveugles

·        Simulation de la vie au quotidien dans un fauteuil roulant.

 

„Journée de parrainage“

La « journée de parrainage » proposée lors de la réunion s’est déroulée le 10 décembre 2003.

Les enfants de l’IMC du Val Saint-André  ont présenté au « LOISI » deux pièces de théâtre pour 200 élèves de notre école. A cette occasion, l’Association des Parents d’Elèves de la Commune de Niederanven a offert des boissons et a fait don d’un chèque d’une valeur de 745€.

Pour les éducateurs et enseignants de l’Institut, l’organisation de cette journée a demandé un effort considérable (répétitions, transport de matériel, organisation de la salle, trajet le jour de la représentation,…).

 

Nos élèves ont pu à cette occasion faire l’expérience qu’il est possible d’être créatif et de communiquer de la joie autour de soi, tout en étant « différent ».